Calculez votre Temps Compensé
Présentation de la table de compensation (âge – sexe) donnant une "valeur absolue" Senior H 26 – 35 ans
Concept et création : Bernard DUGUE O.V.A -E.S.M. Challans - Janvier 2010
Développement informatique : Alix FRONT MS Chantenay
Base du concept
- Prise en compte d’une montée en puissance régulière de 18 à 25 ans (juniors – espoirs – jeunes seniors) pour des distances qui demandent une maturation suffisamment longue pour éviter la casse prématurée.
- Le palier de référence, 26 – 35 ans, correspond à la pleine maturité.
- Une baisse régulière en pré-vétérans et vétérans.
- Une table couvrant 60 années, de 18 à 77 ans. Au-delà, très peu d’athlètes. Le calcul de la compensation semble trop aléatoire.
- Une compensation pour les femmes basée sur la comparaison des records de France, d’Europe et du monde masculins et féminins.
Buts poursuivis :
- Pouvoir comparer des performances en tenant compte de l’âge et du sexe des athlètes.
- A partir des temps compensés, pouvoir éventuellement établir un classement et attribuer les récompenses sans avoir à se soucier des sexes et catégories d’âge. Exemple un homme de 38 ans réalise 1h 20' sur semi-marathon, son temps compensé est de 1h 17' 55'', senior H 26-35 ans. Autre exemple, une femme de 38 ans réalise 1h 20' sur semai marathon, son temps compensé est de 1h 9' 42'', senior H 26 - 35 ans.
Bernard DUGUE, précise que cette table aidera les journalistes et commentateurs ou toutes autres personnes à porter un regard plus expert sur les performances des athlètes. Après expérimentation et validation de ses calculs, il ajoute que la table s'applique à partir du 100 m jusqu'au marathon.
Le but ultime reste une meilleure appréciation des performances
Pour toute remarque(s) ou suggestio(s) n'hésitez pas à laisser un mot dans Contact
Bonnes courses - Guy
Saisissez les champs : Temps - Age - Sexe, pour obtenir le temps compensé.