Nouvelles
Aveugle, il court seul 54 km et établit un record
Il court, il court, Clément Gass. A perdre haleine, peut-être. Mais certainement pas le sens de l'orientation. Dimanche, ce jeune Alsacien de 28 ans a établi un record du monde en courant 54 km en totale autonomie lors du trail du Haut-Koenisgbourg. Précision utile : Clément est non voyant
On a tous vécu cette expérience douloureuse : se réveiller en pleine nuit, pour satisfaire un besoin, ne pas allumer pour ne pas réveiller sa compagne, tâtonner et se prendre de plein fouet une armoire. Définitivement réveillé, on a généralement une pensée pour les non-voyants. Comment font-ils ?
On se pose la même question en apprenant l'extraordinaire explot accompli dimanche pat Clément Gass lors du trail du Haut-Koenisgbourg à Kintzhelm, dans le Bas-Rhin. L'Alsacien a bouclé les 54 km (avec dénivelé positif de 2020 mètres) en 9 heures 38 minutes 50 secondes. Il termine à la 288ème place sur 355 inscrits, loin derrière le vainqueur Arnaud Jacquin (4 heures 19'55"). Costaud, mais banal dans le milieu. Sauf que Clément Gass est aveugle de naissance et qu'il a mis dans le vent 67 poursuivants valides
Pas le genre à rester chez lui. Petit, Clément partait en randonnée, en famille dans les chemins creux autour de son village natal, Schaffhouse-sur-Zorn (Bas-Rhin). Progressivement, il a coupé le cordon ombilical, partant seul à l'aventure. Puis, il s'est mis à la course, avec un accompagnateur, Christian Hommaire. Sait-on jamais, une rencontre avec un arbre est si vite arrivée.
L'an passé, il a décidé de rompre les liens et de prendre définitivement son envol. Seul en piste, chevelure au vent, en totale autonomie, armé d'une canne blanche et d'un smartphone calé dans un petit sac qu'il porte en bandoulière.
Au préalable, Clément repère le parcours, équipé de son GPS. Lors de la course, les données du GPS sont transmises à une boule située à l'extrémité de la canne ; c'est elle qui lui sert de guide.
Une canne et un smartphone
Le bonheur, c'est simple comme un coup de fil, proclamait une pub dans les années 80. Pour Clément, c'est une appli qui a tout changé. Développé par des scientifiques de l'université de Strasbourg, Navi'Rando est un GPS révolutionnaire. Le principe est simple : au préalable, Clément repère le parcours, équipé de son GPS. Il y ajoute ses propres commentaires.
Lors de la course, les données du GPS sont transmises à une boule située à l'extrémité de sa canne ; c'est elle qui lui sert de guide, lui indique les virages, les bosses, les changements de direction. Clément part un peu en avant ou peu de temps après les autres coureurs, afin de ne pas être gêné par le bruit.
"Le GPS débite 300 mots à la minute pour décrire le parcours, ce qui me permet d'anticiper, expliquait-il l'an passé au journal La Croix. Il faut une oreille exercée pour arriver à suivre, mais j'ai l'habitude d'utiliser la synthèse vocale au quotidien, aussi bien dans mon travail que pour faire les courses sur internet."
Statisticien à l'Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques), Clément Gass a toujours été féru de maths et de nouvelles technologies. C'est pourquoi il a accepté de servir de cobaye à l'université de Strasbourg. "Cette application m'a donné de l'autonomie partout. C'est un peu comme si j'avais le permis de conduire, disait-il encore au journal La Croix. Elle ne résout pas tout, bien sûr. Il faut de l'entraînement et de bons réflexes pour appréhender le terrain, mais c'est un outil qui a changé ma vie."
Courir seul dans la nature ? Pas plus dangereux, pour non-voyant que se déplacer en ville, assure-t-il. Sacrément gonflé, tout de même.